En conclusion...


Le phénomène de cybercriminalité englobe donc tous les crimes sur internet, c’est un mécanisme très organisé, autour de réseaux liés entre eux. Cette nouvelle forme de crime prend de plus en plus d’ampleur parallèlement au développement des Nouvelles Technologies de l’Information et  des évolutions économiques liées à la mondialisation.

Ainsi, pour lutter contre ces crimes, il existe différents moyens de protections, des antivirus au renforcement de sécurité sur les sites internet en passant par les pare-feu et les préventions d’intrusion afin de protéger les ordinateurs des particuliers ainsi que les systèmes informatiques gouvernementaux.

De plus, de nombreuses organisations à l’échelle nationale sont nées afin d’endiguer le phénomène, ainsi, ces dernières ont mis en place différents textes de lois et de sanctions prévus pour punir les cybercriminels.

Cependant, il est très difficile, pour plusieurs raisons, de lutter contre la cybercriminalité :
- Tout d’abord, c’est un phénomène difficilement chiffrable, en effet malgré les études visant à recenser les victimes de cybercriminalité et donc à évaluer l’ampleur de la situation, la cybercriminalité est un phénomène très difficile à délimiter numériquement.

- De plus, alors que certains antivirus sont efficaces, d’autres profitent de l’ignorance des particuliers en matière d’informatique pour mettre en place une véritable intox marketing.

-Enfin, l’absence de cohésion internationale rend la lutte contre la cybercriminalité presque impossible. En effet il n’existe pas une réelle interaction entre les différents pays  fortement touchés par ce phénomène.

Tout au long de notre développement, nous avons donc démontré que cette lutte comporte certaines limites qui font qu'elle reste en grande partie inefficace.